Le Buis :
Le Buis (Buxus) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Buxacées qui regroupe environ 90 espèces originaires de tous les continents (distribution intercontinentale disjointe), présentes principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Il s’agit de petits arbres ou d’arbustes à feuilles opposées persistantes.
Utilisé en tournage et sculpture, pour l’intérieur. Bois de couleur jaune, avec des veines brunes. Grain très fin permettant un beau poli.
Les dimensions exploitables des grumes vont jusqu’à 1m de longueurs avec des diamètres de 8 à 20 cm.
Densité moyenne de 1, il est très dur avec un retrait important.
Le Cade :
Le cade (Juniperus oxycedrus), est un petit arbre ou un arbrisseau fréquent en région côtière méditerranéenne (du Maroc à l’Iran), où il est l’une des plantes caractéristiques des garrigues et des maquis. Les cônes, comestibles frais, sont bruns à orange. L’arbre est appelé parfois cèdre piquant, oxycèdre ou petit cèdre et plus rarement genévrier oxycèdre.
Bois très odorant, gras (production d’huile de cade), à grain très fin et donc agréable à travailler, utilisé en ébénisterie, sculpture et tournage, magnifique en forme de loupe.
Longueur moyenne exploitable 1m voire 2m en quantité limitée.
Le Micocoulier :
Les micocouliers (Celtis) aussi appelés arbres aux feuilles d’ortie, sont un genre d’environ 60 à 70 espèces d’arbres à feuilles caduques répandus dans des régions tempérées chaudes de l’hémisphère nord, en Europe méridionale, en Asie orientale et méridionale, et en Amérique. On trouve aussi au moins une espèce, Celtis integrifolia, dans la bande sahélienne.
Utilisé en ébénisterie, sculpture, tournage, grain fin, veinage régulier, couleur unie. Agréable à travailler ; bois souple, utilisé aussi pour la fabrication des fouets.
Diamètres de 20 à 40 cm
Le Mûrier :
Le mûrier (Morus) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Moraceae, originaire des régions tempérées et subtropicales d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique, qui comprend 17 espèces acceptées. Il s’agit d’arbres ou d’arbustes à feuilles caduques qui sont soit monoïques, soit dioïques. Certaines espèces sont cultivées pour leurs fruits (les mûres) ou pour leurs feuilles, qui servent de nourriture au ver à soie, ou comme arbres d’ornement.
Ce bois à grain fin et tendre est facile à tourner, permet de belles finitions.
L’Olivier :
L’Olivier est un arbre fruitier qui produit les olives, un fruit consommé sous diverses formes et dont on extrait une des principales huiles alimentaires, l’huile d’olive.
Utilisé en ébénisterie, tournage et sculpture. L’olivier du sud de France est recherché pour son veinage fin et expressif, mais le bois est souvent roulé, c’est-à-dire que les cernes du bois ont éclaté (comme le châtaignier), à cause du grand gel de 1956 dit-on. Il est donc rare de trouver des grandes dimensions, à moins de prendre l’olivier d’Italie, dont le veinage n’a pas la même finesse.
Densité de 0.70 à 0.90%
Le Pistachier :
Le pistachier, pistachier commun, pistachier cultivé ou pistachier vrai, est un arbuste de 3 à 10 mètres, de la famille des Anacardiaceae. Cet arbuste originaire des zones arides du Moyen-Orient, fut d’abord cultivé il y a 3 000 à 4 000 ans en Iran.
Bois de tournage et sculpture, il prend un beau poli.
Densité 0.78, dureté élevée.
Le Poirier/L’Alisier :
L’Alisier, est un arbre originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie Mineure, appartenant au genre des sorbiers, dans la sous-famille des Maloideae de la famille des Rosacées.
Couleur référence : rosâtre, Aubier : bien distinct, Grain : fin, Fil : assez droit.
Principales utilisations: meubles, agencement, sculpture.
Densité : 0,75, Dureté Monnin : 2,5 à 5,0, Stabilité en service : stable